Médiation animale
L’animal ne se nourrit pas d’attentes idéalisées envers les humains, il les accepte pour ce qu’ils sont et non pas pour ce qu’ils devraient être
Boris LEVINSON
La médiation animale consiste à effectuer des animations de médiation qui associent l’animal à des activités sociales, relationnelles, sensorielles, motrices et pédagogiques.
Ces activités s’exercent sous forme individuelle ou en groupe à l’aide d’animaux familiers, sélectionnés et entraînés, introduit par l’intervenant qualifié dans l’environnement immédiat des personnes chez qui l’on cherche à susciter des réactions visant à maintenir ou à améliorer leur potentiel cognitif, physique, psychosocial, affectif ou éducatif.
Julie, forte de son expérience dans le milieu médico-social et formée en médiation animale, propose des séances individuelles ou en groupe.
Ces séances sont adaptées à chacun en fonction du projet de la personne déterminé avec elle-même et éventuellement les intervenants. Le but étant de favoriser le développement de l’autonomie et le bien-être des bénéficiaires à travers l’animal.
Projet en cours de médiation avec un établissement médico-social sur Auch :
Favoriser le sens des responsabilités
Permettre la pratique d'une activité sportive
Faciliter la prise d'initiative
Favoriser le développement de la confiance en soi
Les séances sont découpées en divers ateliers afin de maintenir l’attention de chacun.
– Présentation du groupe
– Présentation des chiens
– Premier contact avec l’animal par le biais de séances de brossage et de caresses
– Débriefing de la séance avec les bénéficiaires et les accompagnateurs
– Contact avec les chiens
– Exercices d’éducations afin d’apprendre à « maîtriser » le chien
– Débriefing
– Contact avec les chiens
– Balade en laisse
– Débriefing
– Contact avec les chiens
– Mise au harnais
– Cani-marche
– Récompense et hydratation des chiens
– Débriefing
Chaque séance peut se répéter autant que nécessaire selon leur évolution et leur souhait. Les objectifs sont adaptés à chacun en collaboration avec les accompagnateurs.
Les formules
La médiation est ouverte autant aux collectivités, qu’à des professionnels, à des établissement médico-sociaux mais aussi a des particuliers qui en ressentent le besoin.
Divers forfaits sont proposés, il n’y a pas de limite dans la répétition des séances tant que le bénéficiaire en ressent le besoin ou que l’établissement de prise en charge évalue le bénéfice.
Formule 1h solo
-
Une séance individuelle
Formule 1/2 journée
-
Une séance individuelle
Formule 1h groupe
-
Pour un groupe de 4 personnes